B i o g r a p h ie
Auteur du premier recueil canadien sur le Chapman Stick, André Chalifour commença à étudier la musique à l’âge de 18 ans et à 21 ans, après des études en guitare classique à Vincent-d ’Indy, il obtient son diplôme d’études collégiales en jazz au cégep Marie-Victorin. Ses études universitaires, où il apprendra l’art du be-bop, commencent à l’Université de Montréal en 1996. Il obtient ensuite un Baccalauréat, avec distinction, pour une spécialisation en études jazz, de la faculté des beaux-arts de l’Université Concordia en mai 2002. En septembre 2002, il renoue avec la guitare classique en poursuivant des études de 2e cycle universitaire à Concordia pour le Diploma in Advanced Music Performance Studies, études qu’il complète avec succès en 2006.
En 2008, il découvre une nouvelle façon de jouer de la guitare électrique, le Touch Technique, ou tapping polyphonique à deux mains. Une technique qui lui permet de jouer avec deux guitares en même temps. Il se spécialise depuis dans ce style de jeu à travers le répertoire Blues, Jazz, Classique ainsi que la musique Pop/Rock et le Métal.
En Janvier 2015, il débute l’apprentissage du Chapman Stick.
Depuis 2001, André enseigne la guitare, la basse électrique, le piano ainsi que la théorie et la formation auditive dans plusieurs écoles de musique de la région de Montréal, dont l’Académie de musique LaSalle et l’école de musique de Brossard. En 2007, il commence à enseigner la musique à des jeunes dans des écoles primaires de la région de Laval et St-Jérôme. Il enseigna la guitare et la basse électrique au Studio 910 en 2008 et il en sera directeur artistique en 2009 et 2010.
À l’été 2016, il est invité comme assistant-professeur au E-Tap 2016 à l’Académie Royale d’Été De Wallonie à Libramont, en Belgique. En 2019, il joint l’équipe d’archets et Compagnie.
En plus de toutes ces activités pédagogiques, André Chalifour est un musicien très actif sur la scène musicale actuelle ou où il travaille avec différents types de formations musicales.